mardi 22 février 2011

Roland Garros à Paris

Message de Béatrice Lecouturier, conseillère du 16ème arrondissement:
Comme chacun sait, la Fédération Française de Tennis a choisi de maintenir Paris comme terre d'accueil des internationaux de tennis. Nous nous félicitons de ce choix important pour Paris mais nous nous inquiétons également des conséquences qui se profilent pour notre aarrondissement.
Ce choix reste politique et non sportif. Bertrand Delanoe a déroulé le tapis rouge à la FFT pour que le tournoi reste à Paris coûte que coûte et que soit oublié l'épisode malheureux des JO. Le Maire de Paris n'a pas hésité à sacrifier une grande partie des serres d'Auteuil , fleuron de notre arrondissement , pour y construire un stade de 5000 places. Il n'a pas hésité non plus à envoyer courir les scolaires sur les pelouses d'Auteuil en sacrifiant le stade Hébert pour un centre national d'entrainement.....
Rappelons tout de même qu'un certain Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Ecologie, a donné son accord pour l'aménagement des pelouses d'Auteuil autorisant ainsi la construction du stade Jean Bouin et de ce centre national d'entrainement.
Le PS et l'UMP ont voté ensemble de manière unanime en faveur de ce projet au Conseil de Paris. Jean-François Martins, notre Conseiller de Paris,a adopté une position beaucoup plus originale en plaçant le Grand Paris au centre du débat et en plaidant pour une délocalisation du tournoi comme acte fondateur du Grand Paris.
Comme élue du 16 ème, j'ai défendu l'idée que Roland-Garros demeure Porte d'Auteuil mais à la condition expresse de préserver le site exceptionnel des serres d'Auteuil. J'ai , d'ailleurs, signé la pétition qui a réuni près de 41000 sigantures contre la destruction d'une partie de ce site. Je dénonce encore une fois le manque de vision globale de la Mairie de Paris sur l'aménagement de cette Porte d'Auteuil. Les projets se superposent les uns aux autres sans aucune politique d'aménagement de cet espace.
Réjouissons nous donc que Roland Garros reste Porte d'Auteuil mais restons vigilants sur les conséquences de ce projet pour notre arrondissement.

mercredi 9 février 2011

Serres d'Auteuil : Bertrand Delanoë tente le tout pour le tout...

S'il y avait encore des personnes pour douter des intentions réelles de Bertrand Delanoë, en ce qui concerne les Serres d'Auteuil, la lecture de l'article de Didier Rykner, dans la Tribune de l'Art, devrait achever de les convaincre de la duplicité du Maire de Paris.
Monsieur Delanoë est tout simplement prêt à céder de manière permanente des parties entières du domaine des Serres d'Auteuil à la Fédération de tennis.
Il faut continuer à signer la pétition et refuser de voir l'un des plus beaux jardins de notre ville défiguré à jamais pour des considérations bassement mercantiles.