mercredi 6 octobre 2010

Que faire de Roland Garros ?

Les habitants du XVIème arrondissement sont confrontés à un choix cornélien avec l'extension de Roland Garros. Soit ils admettent de perdre le stade Georges Hébert, et, vraisemblablement, une partie des Serres d'Auteuil (la zone dévolue au matériel d'entretien, mais elle constitue une part importante du parc), soit ils doivent se résoudre à voir partir Roland Garros ailleurs.
On pourrait imaginer que Roland Garros s'étende temporairement sur le Bois de Boulogne, chaque mois de juin, comme cela avait été évoqué un moment, mais le coût serait astronomique, la faisabilité douteuse, et les désordres chaque année, conséquents.
Si Roland Garros devait partir, la destination la plus souhaitable pour le XVIème serait Versailles. Accessible très rapidement par l'autoroute A13 ( une dizaine de minutes) , cette ville permettrait aux habitués de Roland Garros de conserver leurs habitudes tout en demeurant à proximité du tournoi.
Il n'en reste pas moins que le départ de Roland Garros serait une grosse perte pour Paris et qu'il faudrait alors songer à le remplacer par un évènement d'une dimension comparable.
Ce qui est à craindre, si les Parisiens se résignent à voir Georges Hébert disparaître, Jean Bouin être partiellement occupé, et les Serres d'Auteuil être entamées, c'est que la Fédération de Tennis demande encore plus dans 5 ou 10 ans.
Il n'y a pas de Grand Paris, Paris est une petite capitale qui manque cruellement de place. Même si c'est un arrache-coeur, il est difficile de voir comment ce tournoi pourrait être conservé dans nos murs.
Dans tous les cas de figure, il y a une réflexion à mener qui envisage toutes les options.

1 commentaire:

  1. http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/10/sauver-roland-garros-paris-et-preserver.html

    preserver Roland Garros ET les Serres d'Auteuil

    RépondreSupprimer